Périnatalité

« Il faut tout un village pour élever un enfant »

Proverbe africain

La périnatalité est une période sensible qui s’étend du désir d’enfant au devenir parent, période faite de nombreux remaniements psychiques, de modifications physiologiques, familiales et sociales qui invitent des moments de plaisir, de joie, de doute et parfois aussi, ses difficultés et ses imprévus.

Il est quelquefois souhaitable d’être accompagné au cours de cette période de la vie pour s’approprier peu à peu les changements occasionnés par le « devenir mère / père » et vous rendre plus ouvert à l’accueil de votre bébé et son développement.

Spécialisée dans la psychologie périnatale et le champ de la petite enfance, je reçois dans ce cadre des parents et leur bébé/enfant ou des personnes désireuses d’être parent pour qui l’enfant se fait attendre. Je suis formée à l'observation attentive des bébés selon la méthode Esther Bick, à la psychothérapie d'enfants, et à l'accompagnement des familles adoptives et des enfants adoptés, ainsi qu'au suivi d'enfants concernés par une maladie chronique.

Je vous propose un espace de parole pour aborder votre vécu lié à la grossesse, l’accouchement, à la rencontre avec votre enfant, à l’infertilité, au parcours de PMA, à l’adoption, au sentiment dépressif ou aux inquiétudes pour votre bébé ou votre enfant, etc..

La clinique périnatale implique aussi parfois l’accueil de parents confrontés à la perte de leur bébé (fausse couche, IVG, deuil pré/post-natal).

En parallèle de cette pratique libérale en ville, j’accompagne en institutions des (futurs) parents et des femmes enceintes dans la construction et les aléas de la relation parents-enfant au cours des premières années de vie. Je travaille ainsi en lien avec un réseau de professionnels et de maternités spécialistes de ces questions pour vous accueillir et si besoin, vous orienter au mieux à partir de votre demande.